Comment devenir hôte?




Comment devenir hôte?

Inscrivez-vous à https://servas.org/fr/join-in
Vouz recevrez des informations et aussi la liste des intervieweurs (voir plus bas).
Prenez rendez-vous avec l’une des personnes de la liste des intervieweurs.
Après l’entrevue, contacter le secrétariat info@servas.ch, indiquez que l’entrevue a eu lieu et précisez le status désiré (voyageur ou/et hôte) et éventuellement, à partir de quelle date votre LI (lettre d’introduction) devra être validée.
Payez votre cotisation annuelle sur le compte de Servas Suisse, IBAN CH06 0900 0000 4028 6063 2 – ou sur le compte postal 40-286063-2 de SERVAS SUISSE à 8266 Steckborn. La cotisation est de 30.-/an/adresse pour les hôtes (-et-voyageurs) et de 80.-/an/personne pour les personnes qui ne souhaitent que voyager.
Reprenez votre profile sur servas.org/fr et complétez-le. (Pour accéder à votre profile, faites-vous envoyer un nouveau mot de passe an cliquant sur « mot de pass oublié ». Vous pouvez ensuite changer votre mot de passe selon vos besoins.)
Si vous souhaitez voyager, remplissez déjà votre « LI » - lettre d’introduction dans votre profile.
Dès maintenant, vous pouvez adapter votre profile si vous le souhaitez et chercher d’autres membres Servas sur www.servas.org/fr ; actuellement (été 2017) les pays suivants sont sur internet : France, Canada, Suisse et Suède. Pour les autres pays, vous pouvez demander des listes papier auprès du secrétariat (info@servas.ch)





Frais - tarifs

Pourquoi des frais?
Tous les collaborateurs et collaboratrices de SERVAS travaillent bénévolement. Pourtant il y a des frais. En effet, il y a, par exemple, la liste d’hôtes à faire imprimer, les frais de téléphone, de timbres, de matériel de bureau etc.

De plus, une partie des recettes est versée à SERVAS INTERNATIONAL, afin de maintenir des contacts internationaux et de soutenir des représentations SERVAS en voie de formation.
Pour ces raisons, les hôtes payent une cotisation de Frs. 30.-- par année et par famille hôte.





Informations pour les hôtes

Les hôtes SERVAS offrent en général l’hospitalité pour deux jours/nuits. Vous êtes naturellement libres d’inviter votre visiteur ou votre visiteuse à prolonger son séjour. Par contre, les voyageurs et les voyageuses sont informés de ne pas prendre eux-mêmes ou elles-mêmes l’initiative de demander une prolongation. Naturellement des cas d’urgence peuvent survenir et la réponse que vous donnerez n’appartient qu’à vous.

Les voyageurs et les voyageuses ont en principe, lors d’un entretien, été informés de l’idée et des buts de SERVAS. Il vous appartient de démontrer que l’idée et la réalité correspondent.

Il n’est pas obligatoire d’offrir des repas. Cependant, pris en commun, ils sont une excellente occasion de faire connaissance. Vous pouvez aussi inviter votre visiteur ou une visiteuse à préparer un mets.

Sachez qu’un matelas gonflable peut être autant apprécié qu’un lit.

La demande de visite doit être faite selon vos désirs - par écrit, ou par téléphone ou par email et avec ou sans préavis – selon vos indications figurant dans la liste des hôtes.

Malheureusement il arrive inévitablement que des personnes ne respectent pas les souhaits d’autrui. Dans ce cas, veuillez tout simplement répondre négativement à une demande. Heureusement, la majorité des visites sont agréables et intéressantes.

Vous avez l’obligation de demander la présentation de la « Letter of Introduction » (LI). La détention de ce document prouve que la personne a été préparée en conséquence, est membre de SERVAS et a le droit d’utiliser les listes d’hôtes.

L’envoi de la nouvelle liste d’hôtes suisse se fait au début de l’année. Il peut être utile d'avoir cette liste si pour une raison ou une autre vous ne pouviez pas accueillir une visite à qui vous aviez déjà donné une réponse affirmative. En cas d’urgence vous pouvez appeler la coordinatrice pour la suisse romande.

Les voyageurs et les voyageuses SERVAS sont en général des personnes indépendantes qui aiment partir pour la journée. Ils ou elles apprécient naturellement les informations intéressantes et les indications utiles que souvent seuls les habitants et les habitantes du pays connaissent. Si vous avez le temps, vous pouvez proposer à vos visites de les accompagner. Les frais éventuels (entrée de musées, repas au restaurant, billets de transport etc.) sont naturellement à la charge de chaque personne.

Il peut malheureusement arriver que des visiteurs ou des visiteuses annoncé-e-s ne se présentent pas. (Les « no-shows »). Si quelqu’un s’annonce très en avance ou d’une manière vague, ne comptez sur une visite que s’il y a confirmation ou des nouvelles plus précises quelques jours avant l’arrivée prévue.

Si la demande est accompagnée d’une enveloppe réponse affranchie, une réponse de votre part est attendue.

Si des problèmes importants surgissent Jürg Tobler se tient volontiers à disposition: juerg.tobler(at)servas.ch.





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