Voyager avec SERVAS




Comment devenir voyageur ou voyageuse?

Allez sur la page internet de Servas International: ===)))ici
(https://servas.org/fr puis “Adhérer à Servas”)
Créez-vous un profile et notez-y toutes les informations que vous souhaitez donner à des voyageurs potentiels.
Remplissez également la lettre d’introduction (Letter of introduction : LoI)
Vos données seront ensuite vérifiées par notre secrétariat en Suisse (info@servas.ch) et provisoirement accessible par le secrétaire pour mise à jour. Vous recevrez également un courriel avec une liste des interviewers.
Contactez ensuite une des personnes de cette liste et fixez un rendez-vous avec elle pour une entrevue.
Imprimer ensuite vos données ainsi que la lettre d’introduction (Letter of introduction : LoI) sur internet. Prenez les deux documents avec vous pour l’interview.
Veuillez ensuite vous acquitter de la somme de SFrs. 80.- par voyageur.
Si tout se passe bien, annoncez-vous au secrétariat et vos données seront disponible le site de Servas Online pour les membres.
Dès ce moment-là, vous pouvez chercher des hôtes directement sur internet dans le pays de votre choix. Si le pays qui vous intéresse n’est pas encore en ligne, vous pouvez obtenir une liste papier auprès de notre secrétariat. (info@servas.ch)

Si vous faites un voyage de longue durée, vous avez la possibilité sur présentation de la LI d’échanger des listes. Dans chaque liste vous trouverez l’adresse du coordinateur ou de la coordinatrice du pays concerné.






Frais - tarifs

Pourquoi des frais?
Tous les collaborateurs et collaboratrices de SERVAS travaillent bénévolement. Pourtant il y a des frais. En effet, il y a, par exemple, la liste d’hôtes à faire imprimer, les frais de téléphone, de timbres, de matériel de bureau etc.
De plus, une partie des recettes est versée à SERVAS INTERNATIONAL, afin de maintenir des contacts internationaux et de soutenir des représentations SERVAS en voie de formation.

Contributions des voyageurs et voyageuses
Hôtes: La cotisation de Frs. 30.-- par année et par famille hôte donne droit aux "Lettres d'Introduction" (LI) pour tous les membres de la famille hôte. Les LI sont établies sur demande et sont valables pour une année à partir de la date d'émission du document.

Tous les autres:
Voyage jusqu'à 12 mois Frs. 80.-- par personne.






Avant d'entreprendre un voyage avec SERVAS ...

Chaque liste d’hôtes contient une introduction. Veuillez la lire attentivement car elle vous facilitera l’utilisation de la liste. SERVAS tient à ce que les conditions individuelles des hôtes indiquées dans la liste soient respectées (p.ex.demande écrite ou téléphonique, délai, sac de couchage…etc.)
Veuillez prendre contact directement avec les hôtes choisis. Même en joignant une enveloppe de retour affranchie, on ne peut pas forcément compter sur une réponse.
Il est recommandé de téléphoner aux hôtes contactés quelques jours avant le jour prévu de votre arrivée afin de confirmer votre demande.
En cas de retard ou changement de programme, les hôtes contactés doivent être avertis rapidement.
Ce n’est pas dans les grandes villes qu’on se familiarise le mieux avec un pays et ses habitants. Pensez-y au moment de planifier votre voyage et choisissez, si possible, également des hôtes « off the beaten track » qui ont souvent moins de visites. Remarquez aussi le signe WMT ( = want more travellers).
Les hôtes de jour («Day-hosts») aussi aiment le contact avec les voyageurs et les voyageuses. Sans être en mesure de pouvoir offrir l’hébergement, ils ont peut-être le temps pour une rencontre en ville ou un repas pris en commun.
SERVAS ne doit pas être compris comme une occasion de voyager à bon compte. La plupart des hôtes prennent le temps pour discuter et attendent la même chose de vous.




Règles SERVAS internationales

Les règles SERVAS suivantes sont valables sur le plan international et doivent impérativement être observées:


Veuillez présenter spontanément à votre arrivée chez l’hôte l’original de la «Letter of Introduction» (LI). En général les hôtes apprécient d’en recevoir une copie. Les hôtes savent qu'ils sont tenus d’héberger uniquement des voyageurs et des voyageuses munis d'une LI valable.
Vous êtes reçu comme un membre de la famille. Essayez donc de vous adapter et de participer. Si vous n’êtes pas expressément invité-e) à prolonger votre visite, celle-ci est limitée à deux jours. Ne prenez pas l’initiative de demander une prolongation. De plus, bien des hôtes n’apprécient pas vraiment les voyageurs et les voyageuses qui restent seulement pour une nuit.
Offrir les repas n’est pas obligatoire. Cela peut dépendre de la situation financière de l’hôte. Soyez attentif-ve… vous pourriez éventuellement proposer de préparer un mets ou de faire des achats pour l’hôte.
N’utilisez pas le télépone de votre hôte sans au préalable en avoir fait la demande. Les frais sont à régler de suite. Ce point donne souvent lieu à des réclamations de la part des hôtes.
La plupart des hôtes apprécident un petit cadeau. Le minimum devrait être un mot de remerciement après le voyage.
Nous vous souhaitons bon voyage.




(C) 2009 - Tous droits réservés

Imprimer cette page