Philosophie




A Servas Vision by Bob Luitweiler 1918 - 2008 (Founder of Servas)






Paix, compréhension, tolérance, justice sociale: ce sont là les valeurs auxquelles SERVAS s’efforce d’apporter sa contribution sur un plan international, en favorisant le contact entre les êtres humains.

La compréhension et la tolérance qui s’établissent par la connaissance réciproque du style de vie et de la façon de penser d’autres peuples sont les bases pour promouvoir la paix.

Ceux et celles qui à travers des contacts avec d’autres peuples ont appris à respecter des opinions différentes n’auront pas d’emblée une attitude négative voire hostile face à une réaction inexplicable de la part d’un interlocuteur. Bien au contraire ; lorsque des confrontations surgissent, ils/elles chercheront les raisons des divergences pour arriver à comprendre les problèmes.

C’est pourquoi SERVAS tente de réunir des hommes et des femmes d’origine et d’opinion divergentes, de religions et de couleur de peau différentes dans leur foyer pour qu’ils fassent connaissance. Les hôtes de nombreux pays ouvrent leur porte aux voyageurs et voyageuses SERVAS et leur donnent l’occasion de partager leur vie pendant quelques jours.

Les voyageurs et voyageuse sont à leur tour les ambassadeurs et des ambassadrices de leurs pays et apportent leur culture à leurs hôtes. Un échange de vues intéressant et précieux peut ainsi avoir lieu.
La compréhension et le respect réciproques peuvent contribuer à promouvoir la paix dans le monde.

SERVAS en est convaincu!



(C) 2009 - Tous droits réservés

Imprimer cette page