Histoire & SERVAS International






SERVAS a été fondé en 1949 par un groupe d’étudiants au Danemark et s’est rapidement répandu sur tous les continents. A l’origine, le nom était «Open Door System of Work, Study and Travel». Ensuite le nom a été remplacé par «SERVAS», ce qui en Esperanto veut dire »tu sers» et exprime l’idée de service en tant que contribution à une compréhension entre les peuples du monde entier.

L'organisation:
Depuis 1972, SERVAS INTERNATIONAL est une organisation qui a son siège en Suisse. Les buts ont été formulés dans les statuts comme suit: SERVAS INTERNATIONAL is an international, non-governmental federation of NATIONAL SERVAS GROUPS, establishing a system of hosts and travellers to help build worldpeace, good will and understanding by providing opportunities for deeper, more personal contacts with people of other cultures and backgrounds.
(SERVAS INTERNATIONAL est une fédération internationale non-gouvernementale composée de groupes SERVAS nationaux établissant un système d’hôtes et de voyageurs. Son but est de promouvoir la paix dans le monde par la compréhension et la bonne volonté réciproques en facilitant les contacts personnels et approfondis avec des personnes d’autres cultures et venant de milieux différents.)

Toutes les tâches sont exécutées par des membres bénévoles. En facilitant les contacts, SERVAS vise à diminuer les préjugés entre les peuples, à arriver à une meilleure compréhension des problèmes réciproques et ainsi à contribuer à la construction de la paix dans le monde.

SERVAS - A light in the Dark - Part 1 (interviews with Bob Luitweiler)

SERVAS - A light in the Dark - Part 2 (interviews with Bob Luitweiler)


Organisation


SERVAS dans le monde
Les hôtes SERVAS se trouvent dans plus de 120 Etats du monde, le plus grand nombre se trouvent néanmoins en Amérique, en Europe, en Inde, au Japon, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Veuillez vous renseigner auprès du secrétariat de SERVAS pour savoir si, dans le pays où vous désirez-vous rendre, il y a des hôtes SERVAS. Peut-être réussirez-vous, dans des pays où SERVAS n’existe pas encore, à intéresser les résidents de ces pays au concept de SERVAS.

SERVAS et l'ONU
Reconnu pour être une « organisation non gouvernementale « (ONG) SERVAS INTERNATIONAL a un statut consultatif au Conseil économique et social (ECOSOC) de l’ONU. Avec son statut d’observateur au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, SERVAS INTERNATIONAL a le droit de s'exprimer oralement et par écrit devant le Conseil sur les points figurant à l’ordre du jour.


(C) 2009 - Tous droits réservés

Imprimer cette page